Notre concept de maison bois

Les habitations à structure bois SilvaLodge s’inscrivent dans une démarche réellement écologique !

Notre concept s’inspire de nos valeurs : le respect de l’environnement dans une démarche de développement durable, qui permet de créer un véritable confort intérieur pour les habitants tout en réduisant la consommation énergétique.

Concrètement :

– Nos murs sont composés de bois provenant de forêts PEFC et d’isolants dérivés du bois : laine de bois et fibre de bois

– Ils sont 100% recyclables ! Même le frein-vapeur que nous utilisons est recyclable

Nous nous appuyons en particulier sur un procédé constructif unique dont nous avons la licence exclusive : le système breveté poteau-poutre Quadripil® (inventeur : J.P. Lasmolles, architecte).

Ce système consiste en la mise en oeuvre de poteaux en béton armé à coffrage perdu, solidaires des fondations et chainés entre eux pour créer une structure porteuse. Cette méthode constructive brevetée en 2003 répond aux exigences parasismiques et garantit résistance et longévité.

Il permet également la mise en oeuvre de murs perspirants et hygrovariables, ce qui contribue à un meilleur confort intérieur et à de hautes performances thermiques. En effet, contrairement aux ossatures bois classiques (dites MOB) qui nécessitent un contreventement en OSB (matériau complètement étanche), nos murs sont étanches à l’air mais pas à la vapeur d’eau présente dans l’air intérieur et utilisent la capacité naturelle du bois à réguler l’hygrométrie de l’air intérieur.
Ainsi, votre maison n’est pas étanche, elle respire…