Performance thermique et confort

La maison à structure bois, constituée d’isolants biosourcés, présente de nombreux atouts du point de vue thermique et acoustique.

 

  • Performance thermique et acoustique : la structure cellulaire du bois contenant une grande quantité de cavités remplies d’air, elle permet au bois d’être un excellent isolant thermique et acoustique (tant aux bruits aériens venant de l’extérieur qu’aux bruits d’impact à l’intérieur). Le bois (principalement les résineux) est environ 10 fois plus isolant que le béton (et 500 fois plus que l’acier). Il faut donc moins d’énergie pour chauffer les bâtiments dont la structure est en bois.
  • Confort intérieur : même si l’inertie thermique du bois est inférieure à celle du béton armé, les isolants biosourcés tels que la fibre de bois et la laine de bois ont une inertie thermique (capacité thermique > 300 kJ/m3.K) jusqu’à 5 fois supérieure à celle des isolants classiques comme la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène, le polyuréthane (capacité thermique < 100 kJ/m3.K)… Ainsi, le confort thermique d’une habitation à structure bois et à isolants biosourcés est supérieur à celui d’une habitation classique : la quantité de chaleur emmagasinée dans les matériaux de construction issus du bois assurent une certaine régulation de la température intérieure en hiver et inversement en été où la fraicheur est conservée plus longtemps.